Qui suis-je

Phaeluna est le pseudo de Selene Verri.

Selene Verri est née à Milan, en Italie, en 1971, et vit à Lyon depuis 2004, où elle travaille comme journaliste pigiste pour la chaîne de télévision internationale Euronews. Elle a travaillé comme freelance pour plusieurs média en Italie (Radio Popolare, Avvenire, Avvenimenti, Affari Italiani…) et en France (notamment pour le magazine Lunatique, spécialisée dans la littérature de l’imaginaire). Elle est spécialisée dans la question kurde et la science fiction, mais il y a très peu de choses qui ne l’intéressent pas du tout.

En 2014 elle fonde Phaeluna dans le cadre des activité de la coopérative Talents9 qui fait partie du réseau Cap Services à Lyon. Phaeluna est une espèce de boîte dans laquelle mettre tous les projets culturels qui boillonnent dans sa tête.

Le nom « Phaeluna » vient du nom d’un personnage (Phae Luna) créé par l’ami libraire et écrivain Markus Leicht dans une de ses nouvelles en s’inspirant librement et sauvagement de la personne de Selene Verri. Elle est très fière d’avoir été ridiculisée de façon aussi intelligente, et aime beaucoup ce personnage et son nom, qui naît en mélangeant plusieurs éléments : on part de « falena » (« phalène » en italien), surnom inventé par l’ex directeur de Radio Popolare Piero Scaramucci, on le transforme dans sa forme latine « phalaena » et on le mélange avec « luna », la forme latine et ensuite italienne du grec « σελήνη » ou « selene » (« lune », mais aussi la déesse de la lune). Si vous n’avez pas compris, c’est normal.